L’expression du jour : c’est cochon!

En français, nous avons un nombre assez impressionnant d’expressions relatives à ce qui se passe en dessous de la ceinture.  C’est cochon! en fait partie. Comme souvent en québecois, les allusions à ce registres sont moindres (dans le domaine du sacre et de l’injure, on avait déjà vu des exemples dans la rubrique « jurons » du lexique).

Ainsi, C’est cochon! est tout simplement une expression (argotique) qui s’emploie pour signifier qu’un aliment est très bon mais qu’il faut bien reconnaître qu’il est particulièrement gras. Au Québec, reconnaître qu’un plat est gras est un aveu difficile, alors imaginez un peu ce que ça peut vouloir dire quand on dit que c’est cochon

On pourra par exemple dire « J’adore la poutine! Qu’est-ce que c’est cochon! » mais pour ma part, j’en resterai à « J’aime pas la poutine! En plus, c’est super gras!« . Mais bien sûr ça n’engage que moi.

One thought on “L’expression du jour : c’est cochon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.