Fait-il froid ?

Nous entendons dire que la France est soumise à une vague de froid terrible et que la neige bloque la circulation dans la capitale, alors voici un petit message pour vous remonter le moral.

Ici, il fait actuellement -18°C. Si on tient compte du vent, on arrive à -30°C de température ressentie. Pour vous donner une idée, quand vous rentrez dans votre voiture le matin, il y fait plus froid que dans votre congélateur et elle n’a pas vraiment le temps de chauffer sur le chemin du travail. Dehors, à cette température, le nez gèle instantanément. Cela vous oblige à respirer par la bouche mais l’air glacial vous fait mal aux bronches.

Du coup, on fait ce que l’on peut pour passer le minimum de temps à l’extérieur car heureusement, les intérieurs sont bien chauffés. Mais c’est tout de même impressionnant, même depuis l’intérieur. Par exemple, voici ce qui se passe au niveau de nos poignées de fenêtres :

Du givre dans le salon!
Du givre dans le salon!

Alors que la température ambiante est de plus de 20°C, l’air extérieur est tellement froid qu’il y a du givre, même à l’intérieur…

Voilà, j’espère que vous saurez maintenant apprécier le temps tout estival qui est le vôtre et que vous passerez une meilleure journée!

PS : Si vous vous demandiez si c’était une bonne idée de perdre un gant par un temps pareil, j’ai maintenant la réponse. C’est non. Vous pouvez essayer par vous-même en France, à 0°C, ça doit déjà être une expérience assez convaincante.

5 thoughts on “Fait-il froid ?

  1. Je suis quelque peu choqué par le givre à l’intérieur… Est-ce que l’isolation est mal faite, ou est-ce « normal » d’enfiler des moufles pour aérer ? Est-ce que c’était pareil en Norvège ?

  2. Nous aussi ça nous étonne pas mal mais, à en croire les autochtones, ce sont des choses qui arrivent plutôt régulièrement.

    En Norvège, ça n’avait rien à voir. Grâce au Gulf Stream, les températures ne descendent jamais aussi bas sur la côte. En décembre, il y faisait une température stable autour entre 0 et -5°C, finalement comparable à la France. Ce qui changeait là-bas, c’était l’absence de lumière.

    1. Ah mais je t’assure que je me le demande souvent. Comment se fait-il que ce pays n’en soit pas resté aux trappeurs et chasseurs d’or? En même temps, c’est vrai que pour faire de la recherche enfermé dans un laboratoire, c’est assez propice…

  3. génial le coup du gant. Finalement il fait chaud chez nous! c’est l’été même!!! Allez réchauffez vous le bout du nez

    tres sympa aussi le coté marche ou glisse autour du lac 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.